
Trois performeur.se.s et une musicienne joueuse de taiko cherchent à faire éclore une ritournelle. Les corps se laissent traverser par des souvenirs et obsessions carnavalesques, produisant une gestuelle pensée comme la physique d’un langage.
Fatras expérimente la confrontation entre une présence physique et une présence sonore : celles de capsules poétiques enregistrées lors de carnavals, notamment celui des Trois Joyeuses à Dunkerque. Les corps absorbent les sons, se les approprient et viennent, par instant, restituer des tranches de vie, donnant à voir des fragments autonomes. Par une succession de jeux sonores et visuels on assiste au processus de création d’un temps suspendu.
Plutôt qu’une approche historique, Fatras passe par une observation directe du vivant et vient questionner notre besoin de collectivité, nos impulsions créatrices. Ces fantômes que font ‘rejaillir’ les interprètes au plateau sont-ils en train de devenir le vivant de tous et toutes ces carnavaleux.ses qui ne peuvent plus se réunir ?
Avec le soutien de ILES – Artist Project, formation Suitcase. Bruxelles, du MICM, Musée du Carnaval et du Masque de Binche, de la fédération Wallonie Bruxelles, Le Lac Bruxelles, Les Abattoirs de Bomel, Namur, Le Delta, Namur, Objectifs Danse Charleroi, Collectif Au Quai Bruxelles
Copyright : Jean-François Flamey CC Namur
Mise en scène : Adèle Vandroth
Performeuses : Emilie Flamant , Elisa Pais
Performeur : Aurélien Leforestier
Musicienne : Maia Aboueleze
Costumière : Annie Vandroth
- Salle:
- Salle du Petit Théâtre Mercelis
- Discipline:
- Partition théâtrale dansée - Théâtre - Danse - Tout public - Étape de travail
- Durée:
- 20 minutes
- Artiste:
- Adèle Vandroth