EDITO 2023

Chèr.es spectateurices ,
Bienvenue à l« Edition 01 » du Cocq’Arts Festival !
Placée sous la symbolique du renouveau cette 11 ème édition est une renaissance après la pandémie et la gueule de bois de nos 10 ans en 2021! 

Cette année nous fêtons :
nos retrouvailles après 1 an d’absence,
notre retour au printemps après deux éditions à l’automne. 

Si cette année confirme nos partenariats les plus fidèles avec le théâtre Mercelis d’Ixelles, le théâtre Jardin Passion de Namur – festival Cocq’En Stock 6 – et le Rideau de Bruxelles, elle lance aussi de nouvelles perspectives quant à l’accompagnement des artistes. 

Le CocqArts a été fondé en 2011 pour répondre à « une morosité ambiante ». Quel constat pourrions-nous faire 11 ans plus tard ?  Il est amer : nos conditions de travail en tant qu’artistes empirent, les subventions publiques se font de plus en plus rares et tout cela dans un contexte politique qui ravive les parts les plus sombres de notre humanité. Malgré cela, nous recevons de plus en plus de candidatures pour participer au festival ce qui témoigne que les artistes sont toujours de plus en plus nombreux.ses à se positionner et à tenter de faire entendre leurs voix. 

Nous avons donc choisi de nous positionner davantage dans l’accompagnement des artistes. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le théâtre Marni, la compagnie l’ Acteur et l’Ecrit et le théâtre Mercelis, notre partenaire de toujours pour offrir un accueil en résidence à certain.es créateurices programmé.es au festival. Dans cette même logique nous programmerons la lauréate du festival « Emergences » (festival initié par l’Acteur et l’Ecrit)  dont nous sommes membres du jury de sélection. 

Nous sommes plus que jamais attentives aux problématiques qui nous désunissent et fragilisent notre société et c’est ce qui a guidé notre programmation.  C’est avec une immense fierté que nous vous invitons à assister à l’apparition de 28 nouvelles formes empruntent de l’urgence de dire et de faire et portées à bras le corps par des artistes professionnel.les nayant pas de soutien financier, fonctionnel ou structurel.

Le Cocq’Arts c’est la découverte, le décloisonnement, la curiosité, le travail en équipe, la convivialité, lexigence professionnelle, laccueil, lartisanat, la diversité, la tentative, le partage, la bienveillance, l’écoute, la nouveauté, le lien, la solidarité, la rencontre, lengagement, la confiance, louverture, la fête …

Nous espérons que vous passerez d’agréables moments en notre compagnie et vous informons que pour le bien être de toustes le Cocq’Arts a demandé à rejoindre la Safe Place Alliance pour être reconnu comme un lieu où la communauté LGBTQIA+ est la bienvenue. Par ailleurs des dispositifs seront mis en place afin que chacun.e puisse se sentir en sécurité et s’exprimer librement. La violence, l’intimidation, les discours haineux n’ont pas leur place au sein du festival.

Nous vous espérons nombreux.ses et vous souhaitons une belle édition sous le signe du renouveau.

Charlotte, Melissa et Shérine