ZAZIE!

Adaptation de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau
-Spectacle à partir de 12 ans-

 Zazie, petite fille de douze ans, est confiée par sa mère à son oncle Gabriel, travesti, qui vit à Paris. Elle n’a qu’une idée en tête : prendre le métro ! Mais c’est la grève… Elle va alors vivre, le temps d’un weekend, de folles aventures ! C’est une fable fantaisiste qui questionne notre rapport au langage, à l’identité sexuelle, à l’enfance, au rêve et à la liberté.

Le mot du metteur en scène
C’est à travers le regard malicieux et curieux de Zazie que nous découvrirons Paris et le monde fascinant mais néanmoins contraignant des adultes.
Oscillant d’un tableau à un autre, le spectateur voyagera constamment entre le rêve et la réalité sans jamais percevoir quelle part est faite à la réalité ou à la vision subjective de Zazie. Le spectateur sera donc mis face à l’ambiguïté des apparences.
Au cours de ce périple initiatique, cet enfant va rencontrer des personnages hauts en couleur, étranges qui, au sein même du roman, se déguisent, se costument et changent d’identité.
En effet, Raymond Queneau, grande figure et cofondateur de l’Oulipo, s’amuse avec les mots, avec les inversions de genres et le travestissement. Cette permutation du genre sexuel ne sera pas qu’un jeu et confrontera Zazie, mi- enfant, mi- adolescente, à l’hétérosexualité et à l’homosexualité de son entourage.
Puisse cette mini-comédie, avec ses effusions de colère et de joie et en toile de fond la complexité du caractère humain, entraîner le spectateur, par un savant jeu de miroir, à se reconnaître en certains personnages, à vivre avec eux leur histoire et, surtout qui sait, à être transformé à son tour…

Lieu:
POLY
Artiste:

La Cie DEBOUT SUR LA CHAISE
Discipline:
Théâtre
Distribution:

Interprétation : Charlotte Villalongua, Lénaic Brulé, Colin Javaux, Réal Siellez, Arnaud Van Parys, Allan Bertin et Virgile Magniette

Adaptation et mise en scène : Shérine Seyad

Chorégraphe : Stéphanie Lowette

Créateur Lumières : Clément Papin

Costumière : Charlotte Lippinois

Assistanat : Iacopo Bruno et Marion Hutereau