
Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la révolte, de la lutte.
En Baoulé, langue parlée au centre de la Côte d’Ivoire, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordure », à l’image de la promiscuité et de la misère dans lesquelles vivent les étudiants ivoiriens dans les campus vers la fin des années 80.
En Bété, une autre langue aussi parlée dans l’ouest du pays, « Zou glou » signifie « sortir de terre ». La pourriture se retrouve ainsi transformée en engrais. Les étudiants, le peuple, considérés par le pouvoir politique comme la pourriture, sont à la fois l’engrais, le terreau et la plante de la société. Zouglou est une invitation à continuer la lutte pour une justice sociale, une invitation pour chacun à assumer sa propre révolte. La chorégraphie se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du Zouglou, un rythme et une danse créés pour porter la voix et le combat de ces étudiants.
Avec le soutien de : Charleroi Danse, le théâtre 140, La Bellone, AD LIB Production (Résidences au LIBITUM), Les Riches-Claires, Le centre culturel Jacques Franck.
Crédit photo : Ridha Ben Hmouda
TConception, chorégraphie et interprétation : Hippolyte Bohouo
TAssistante à la chorégraphie : Alessia Wyss
TCollaboration à la dramaturgie : Fanny Brouyaux
TRegards extérieurs : Serge Aimé Coulibaly
TCréateur son : Mick Lemaire
TCréation lumière : Damien Tinck et Jody de Neef
TRégie Lumière : Damien Tinck
- Salle:
- Théâtre Jardin Passion
- Discipline:
- Danse et texte - Tout public
- Compagnie:
- Bog’Arts/ Cie Hippolyte Bohouo