Charlotte Villalonga Organisatrice

Charlotte est comédienne de formation . Après des études secondaires littéraires avec option théâtre dans le nord de la France elle rentre au Conservatoire Royal de Mons (Art2) en 2005.
Dès l’obtention de son master en 2009 elle fonde la compagnie de « La Bête Noire » avec Céline Delbecq, ayant pour but de parler des sujets tabous de la société́ contemporaine . Depuis elle a participé à l’élaboration de tous les projets de la compagnie et joué dans quasi tous les spectacles, attirant ainsi l’attention d’autres metteurs en scène qui l’ont engagée par la suite. En 2013, elle renoue avec le théâtre français grâce au répertoire belge, en allant jouer à Bussang au théâtre du peuple dans le spectacle « Carine ou la jeune fille folle de son âme » de Fernand Crommelynck mis en scène par Michaël Delaunoy. De cette expérience est née la rencontre avec Louise Vignaud et la Cie « La Résolue » avec qui elle travaille depuis lors.
Sensibilisée à la danse contemporaine qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, elle laisse une grande place au corps dans son approche du plateau. Elle a fait quelques remplacements et assistanats ponctuels à Art2 en tant que chorégraphe et signe un solo de danse « Déformés » autour des sculptures de Sylvie Storme. Elle est également conseillère artistique et chorégraphe pour la compagnie « Théâtre Epique » de Lorent Wanson , ainsi que pour Frédéric Dussenne dans le spectacle : « Partricia »
Forte de son parcours, enrichie de nombreuses expériences de créations et de travail en équipe, elle signe sa première mise en scène en 2018 : S U B U T E X . Passionnée par la richesse culturelle de l’ Afrique de l’Ouest elle travaille actuellement en collaboration avec des artistes du Mali et du Burkina Faso sur deux projets différents .
Sensible à l’environnement socioculturel, au manque de moyens déployés pour le secteur et aux conditions de travail des artistes elle se retrouve dans le noyau fondateur ( composé de12 artistes ) du festival COCQ’ARTS en 2011. Elle en est aujourd’hui une des 3 coordinatrices générales .